Login

La conso aurait décroché

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Nuages dans le ciel des statistiques de la consommation des végétaux horticoles. Selon le panel officiel TNS Sofres sur les achats des ménages (voir le Lien horticole n° 739, page 6), cette consommation aurait bien résisté sur les dix premiers mois de 2010 : + 1 % pour les végétaux d'intérieur et + 5 % pour ceux d'extérieur. Selon les indicateurs « maison » des organisations professionnelles, le climat ne serait pas aussi serein.

Pour les jardineries, le chiffre d'affaires sur les douze mois de 2010 révèle une progression de 2,4 % des ventes pour les végétaux d'intérieur (fleurs coupées et plantes en pots), une quasi-stagnation (+ 0,3 %) pour le poste important des petits végétaux d'extérieur (marché couvert, bulbes et graines) et une diminution de 1,3 % pour la pépinière (*).

Selon les pépiniéristes, la diminution ressentie lors de la campagne d'automne s'accorde mal avec le + 5 % de hausse relevé par le panel Sofres et le - 1,3 % de l'enquête de la fédération des jardineries. Pour eux, la situation catastrophique de l'automne 2009 aurait impacté les ventes d'au moins 10 % pour les mieux lotis... jusqu'à 50 % pour les plus touchés.

Les résultats du panel Sofres pour les douze mois de 2010, qui seront dévoilés début mars, devraient mettre en avant ce décrochage... ou relancer le débat entre la température globale affichée par le thermomètre officiel, et les résultats annoncés par les entreprises de la filière.

PAR FRANCIS GINESTET

(*) Les 294 magasins suivis par la Fédération nationale des métiers de la jardinerie (FNMJ) annoncent un chiffre d'affaires en augmentation de + 1,6 %. Le total des trois postes « végétaux » (fleurs coupées & plantes d'intérieur, marché couvert et pépinière) pèse pour 40,6 % du chiffre d'affaires des jardineries interrogées, avec respectivement 8,8 %, 22,1 % et 9,7 %. L'univers « non végétal », dont le poids est relatif, représente pour sa part 23,9 % du CA pour l'animalerie (+ 3,1 %) ; 18,1 % pour la déco, le mobilier, les hobbies et divers (+ 5,9 %) ; 17,3 % pour l'outillage, les produits, les aménagements.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement